[esi yith_wcwl_items_count ttl="0"]
[esi yith_wcwl_items_count ttl="0"]

A savoir sur le cuisinières, thermocuisinières et poêles à bois RIZZOLI

5 juillet 2016

Conseils pour une bonne installation:

Les thermo cuisinières et thermo poêles sont d’une installation aisée mais, avant même de l’effectuer, il convient de vérifier l’emplacement nécessaire, le respect des distances de sécurité tant au niveau de la cuisinière elle-même que du conduit de fumées, la compatibilité du conduit à l’usage de combustible solide et la possibilité d’effectuer tous les raccordements nécessaires.

Le conduit d’évacuation des fumées est d’une importance primordiale pour un fonctionnement correct et sécurisé de l’appareil. Pour sa construction, il est impératif que les matériaux utilisés soient conformes à l’usage prévu, capables de résister à de hautes températures, répondant aux normes anti-incendie et, en règle générale disposant d’un Avis Technique correspondant à l’usage du feu de bois. En outre, le conduit devra être parfaitement isolé. Le conduit, dans son intégralité, devra être correctement dimensionné en fonction du type d’appareil qui lui sera connecté, en tenant compte toutefois des conditions particulières microclimatiques et géographiques. La section du conduit doit être telle  qu’elle permette le passage des fumées sans difficulté, sans toutefois être surdimensionnée, ce qui aurait pour conséquence une difficulté du conduit à se réchauffer avec pour corollaires, un tirage trop faible et des risques de condensation.

La longueur du conduit doit être suffisante pour assurer le tirage nécessaire au modèle d’appareil choisi. Plus le conduit est long, plus la dépression est importante. Le conduit ne doit avoir en aucun cas des tronçons tortueux, des parties horizontales ou à contrepente; le nombre de dévoiements est limité à 2 (Voir D.T.U. 24.1)

Le conduit de fumées doit être isolé et de préférence de section circulaire. Il doit être étanche et sans rétrécissement. Si le local dans lequel est installée la thermo cuisinière est bien isolé et étanche à l’air, une prise d’air judicieusement placée et dimensionnée devra âtre aménagée. Le renouvellement d’air devra être assuré en toutes circonstances, même en cas de présence d’autres appareils à combustion ou de traitement d’air et de hotte aspirante.

Conduit de fumées:

-Quelles sont les dimensions de conduit de fumées conseillées auquel raccorder une cuisinière à bois?
Pour fonctionner dans de bonnes conditions, le conduit de fumées doit être dimensionné selon le modèle et les conditions d'installation; il ne doit être vi trop petit, ni trop grand et doit assurer le tirage préconisé en toutes circonstances. En général, le conduit doit être de diamètre légèrement supérieur (+ 2 à 3 cm) au diamètre de sortie de l'appareil et doit avoir une longueur efficace verticale de ' à ',5 mètres.

-Que faut-il contrôler en cas de problèmes de tirage?
En cas de problème de tirage, ce sont presque toujours des conditions extérieures à la cuisinière qui en empêchent le fonctionnement correct. Il convient alors de vérifier tout le parcours de l'air et de sa transformation en fumées, depuis la prise d'air du local jusqu'à la sortie de la souche, en passant par le passage de l'air dans la cuisinière, le circuit des fumées dans l'appareil, le raccordement au conduit (carneau) et le conduit lui-même.

-Que faut-il contrôler en cas de problèmes de tirage à l'allumage alors que le fonctionnement est correct à chaud?
Les problèmes de manque de tirage à l'allumage dépendent fréquemment des conditions atmosphériques/ en cas de basses pressions ou de courants d'air particuliers, on peut rencontrer ce type de problème. Cela peut aussi être du à un surdimensionnement du conduit; un conduit trop grand a du mal à se réchauffer et à bien fonctionner. Dans ce cas, nous conseillons de tuber le conduit avec une gaine plus adéquate.

-Peut-on installer un clapet pour limiter le tirage du conduit de fumées?
Les dispositifs d'obturation totale ou partielle sont interdits sur les conduits de raccordement (D.T.U. 24.1 - § 13.1.6). En cas de tirage trop important, nous conseillons de mettre en place un dispositif spécial de type "modérateur" ou "régulateur" de tirage.

-Est-il possible de raccorder la cuisinière au conduit de fumées à l'aide d'une gaine flexible?
En règle générale, nous conseillons d'utiliser des tubes non flexibles et bien fixés pour raccorder au conduit de fumées. Les tubes plissés en aluminium sont absolument interdits pour cet usage. Les tubes utilisés doivent être conformes et garantis pour cet usage et présenter une paroi intérieure lisse.

-En quel matériau doit être réalisé le conduit de fumées?
Le conduit de fumées sur lequel sera raccordée la cuisinière à bois doit être réalisé en matériau apte à résister aux fortes températures, agréé pour l'usage du feu de bois et de manière à garantir la sécurité. Il n'est pas obligatoire qu'il soit réalisé en matériau métallique, même si ce dernier présente l'avantage de pouvoir en garantir une installation correcte. Les conduits métalliques inox nécessitent en outre un entretien réduit.

-Dans quel cas est-il nécessaire de gainer le conduit de fumées?
Nous conseillons de gainer le conduit de fumées existant si celui-ci est surdimensionné par rapport à l'exigence de l'appareil; nous conseillons également de gainer les conduits lorsqu'ils sont de section carrée ou rectangulaire plus difficiles à entretenir. Si le conduit a une section trop importante, vous pourriez rencontrer des difficultés à l'allumage, avoir un mauvais tirage et être contraint à des entretiens et ramonages plus fréquents.

-Qu'est-il possible de faire si la section du conduit est trop petite par rapport à la section préconisée?
Un conduit de fumées de section trop faible peut s'avérer inadapté à l'appareil et en empêcher le fonctionnement correct à l'allure nominale. Il doit normalement être dimensionné en fonction de la section de l'appareil à raccorder. Une solution consiste à allonger la longueur du conduit en relevant la souche afin d'augmenter le tirage. Dans tous les cas, l'appel à un fumiste agréé est impératif.

Reseau de chauffage:

La puissance nominale déclarée correspond-elle exactement à la puissance effective produite par un appareil installé chez le client final?
La puissance nominale correspond à la puissance moyenne effectivement développée lors de plusieurs cycles de fonctionnement dans les conditions définies comme nominales auprès d'un laboratoire d'essai apte à fournir des conditions constantes et régulières.
Chez le client final, il est impossible de reproduire rigoureusement les mêmes conditions, spécialement en ce qui concerne le tirage et l'essence et la quantité de bois utilisé. Cela ne signifie pas pour autant que le produit ne fonctionnera pas bien, mais au contraire que, bien installé, il pourrait délivrer une puissance et un rendement supérieurs aux données déclarées.

Est-il possible d'installer une thermo cuisinière hydraulique sans vase d'expansion?
En règle générale, le vase d'expansion est toujours nécessaire; il ne sert pas uniquement à la thermo cuisinière mais pour tout le réseau de chauffage car il permet les variations de volume du fluide contenu dans tout le réseau de chauffage central lorsque sa température varie, évitant ainsi les ruptures d'éléments. Chaque circuit fermé doit avoir son propre vase d'expansion adéquat. Le vase d'expansion peut être de type "ouvert" ou de type "fermé". Le choix du type de vase d'expansion conditionne le mode d'installation et les dispositifs de sécurité. En cas d'installation sur un réseau existant, le vase d'expansion est déjà présent; il faut alors en vérifier l'adéquation et la capacité à la nouvelle installation.

Est-il possible d'installer une thermo cuisinière hydraulique avec vase d'expansion fermé?
L'installation avec vase d'expansion fermé (sous pression) est avantageuse car plus simple à réaliser et car elle permet plus facilement le couplage avec d'autres générateurs de chaleur.
L'installation de thermo cuisinières avec vase fermé est autorisée en Italie depuis novembre 2006 (Norme UNI 10412-2). En FRANCE, le DTU 65.11 n'interdit pas ce type d'installation à condition de respecter certaines conditions: pour garantir la sécurité de l'installation, un système d'un circuit auxiliaire de décharge thermique est obligatoire. Ce système doit permettre, en cas d'urgence de faire circuler de l'eau froide à circuit ouvert dans un serpentin inséré dans le corps de la chaudière de l'appareil. La thermo cuisinière doit donc être spécialement conçue avec ce dispositif. Toutes les thermo cuisinières Rizzoli sont équipées de série de cet équipement et peuvent donc être installées avec vase fermé.

Est-il possible d'installer une thermo cuisinière hydraulique sans ballon de stockage?
En général, pour tous les appareils à combustibles solides, l'installation avec ballon ECS est vivement conseillée. Outre la faculté de produire de l'eau chaude sanitaire, ce type d'installation constitue un volant thermique permettant d'absorber les calories excédentaires et d'obtenir un fonctionnement plus fluide du réseau de chauffage. En tout état de cause, la présence d'un ballon n'est pas obligatoire. Rizzoli produit également des modèles de thermo cuisinières et de thermo poêles STP, STK et TSK disposant d'une fonction spéciale de production directe et instantanée d'eau chaude sanitaire et qui sont, de fait spécialement conçus pour des installations sans ballon.

Est-il possible d'avoir un schéma d'installation d'une thermo cuisinière?
Rizzoli fournit quelques schémas génériques d'installation donnés à titre d'exemples de réalisations. Ces schémas sont présents sur les catalogues et sur les manuels d'instructions. Ces schémas ne peuvent pas se substituer à l'étude d'une thermicien ou d'un chauffagiste spécialisé; chaque installation étant spécifique, elle devra être étudié au cas par cas avec tous les dispositifs et équipements nécessaires par un professionnel.

Sur la base de quels critères convient-il de choisir une thermo cuisinière ou un thermo poêle avec kit ou bien est-il préférable d'opter pour un modèle standard?
Plusieurs aspects sont à évaluer, mais les deux fondamentaux concernent la facilité d'installation et la production d'eau chaude sanitaire (ECS). Si vous ne souhaitez pas disposer d'eau chaude sanitaire instantanée, s'il est possible et que vous avez l'intention d'installer un ballon accumulateur, et que l'installation ne présente pas de difficulté majeure, il peut être plus avantageux d'opter pour une version standard. Dans le cas contraire, il peut s'avérer plus avantageux de choisir un modèle de thermo cuisinière STP ou STK, ou bien un modèle de thermo poêle TSK.

A quelle température l'eau doit-elle revenir à l'intérieur de la chaudière?
Afin d'éviter la formation de condensation à l'intérieur de la chaudière, il est impératif que la température de l'eau de descende pas au dessous de 55-60°C en phase de fonctionnement de l'appareil. En dessous de ce seuil, la formation de condensation pourrait endommager la chaudière et compromettre sa longévité.

Dans le cas de présence d'un important accumulateur d'eau raccordé à la thermo cuisinière ou le thermo poêle, quelle précaution particulière préconisez-vous?
Dans ce cas, la définition correcte de la température de circulation d'eau pourrait s'avérer insuffisante pour garantir l'absence d'un retour d'eau trop froid. C'est pourquoi nous conseillons d'insérer sur le circuit de chauffage une vanne anti condensation qui constitue un by-pass piloté par la température de l'eau. Ce dispositif permet un mélange de l'eau froide de retour avec l'eau chaude de départ lorsque nécessaire.

Quelle surface maximum puis-je espérer chauffer avec une thermo cuisinière ou un thermo poêle?
C'est une question à laquelle il est très difficile de répondre précisément. Avant tout, il faut tenir compte de la hauteur sous plafond qui fait varier de manière significative le volume à chauffer. Il faut ensuite tenir compte du lieu géographique d'installation qui fait varier considérablement les besoins énergétiques: un appartement en haute montagne sera plus exigent qu'en plaine. Il faut ensuite prendre en compte l'isolation des locaux et son exposition à l'ensoleillement. Et enfin, il convient d'intégrer les exigences particulières en terme de confort qui peuvent varier selon les personnes selon des critères objectifs ou subjectifs. Alors seulement, l'évaluation précise pourra être faite par un thermicien pour répondre au cas particulier sans avoir à échafauder de nombreuses hypothèses parfois distantes de la réalité.

Combien de radiateurs puis-je alimenter avec une thermo cuisinière ou un thermo poêle?
Les radiateurs ne sont pas tous identiques; la puissance absorbée dépend du modèle, de la hauteur et du nombre d'éléments dont ils sont composés. Une fois définie la puissance absorbée par chaque élément radiant, il sera possible de connaître la puissance globale nécessaire. Pour un bon fonctionnement du réseau, la puissance globale absorbée doit être inférieure à la puissance nominale restituée à l'eau par l'appareil (puissance hydraulique).

Est-il possible de réaliser un réseau à partir d'une thermo cuisinière couplé à un générateur de chaleur traditionnel à gaz ou fioul, ou avec des panneaux solaires?
Dans un réseau de chauffage central, peuvent être intégrés plusieurs générateurs de chaleur. Il s'agit simplement de réalise un réseau idoine. Lorsque plus de deux générateurs sont combinés, le plus simple consiste à installer un ballon tampon qui accumulera les calories. Ainsi, tous les générateurs de chaleur chauffent l'eau du ballon qui constitue le circuit primaire. Par des circuits secondaires, on prélève ensuite les calories du ballon pour le réseau de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.

Est-il possible d'utiliser une thermo cuisinière ou un thermo poêle pour un réseau de chauffage par le sol?
D'un point de vue théorique, un réseau de chauffage par le sol de diffère pas d'un réseau de chauffage traditionnel par radiateurs. La particularité d'un chauffage par le sol réside dans le fait que l'eau circule à une température inférieure à 40°C. A cette température, l'eau est trop froide pour circuler directement dans lune chaudière à combustion telle que celle d'une thermo cuisinière ou d'un thermo poêle. Il faut donc installer un échangeur ou un système de vanne mélangeuse à trois voies de manière à obtenir des flux d'eau à températures différentes dans le plancher et dans la chaudière.

Est-il possible d'utiliser une thermo cuisinière l'été pour la cuisson d'aliments?
Assurément, vous pouvez utiliser votre thermo cuisinière quand vous le souhaitez; vous devrez seulement admettre qu'une partie des calories sera transmise à l'eau de la chaudière. Ces calories devront donc être dissipées afin d'empêcher une surchauffe de l'appareil. Si vous souhaitez profiter de cette possibilité, nous vous conseillons d'opter pour un modèle dont la hauteur de la grille foyère est réglable et d'installer sur le réseau un ballon d'eau chaude sanitaire qui absorbera les calories excédentaires.

Voir tous les cuisinières, thermocuisinières et poêles Rizzoli